RAPPORT MORAL

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

Ci-dessous,

vous trouverez le rapport moral validé lors de l'Assemblée Générale en date du 8 avril 2010.

 

Le présent blog disparaitra dans quelque jours, le temps de prendre les dispositions nécessaires et en créer un nouveau.

 

Bonne lecture.

 

N''hésitez pas à laisser des commentaires surtout, en bien comme en mal, mais en restant constructifs  : dites ce que vous pensez de nos actions, des idées que nous défendons, .... lâchez vous !

 

Patrice THEVENY, Président de "Familles Laïques de Vaux le Pénil"

 

 

RAPPORT MORAL

Année 2009

 

Notre association existe depuis sept ans maintenant. Depuis sa création lors du Forum des Associations Pénivauxoises de septembre 2004, nous n’avons cessé de développer nos activités et accru notre notoriété bien au de-là des limites de la commune.

Notre projet  est depuis deux ans labellisé et financé par la CAF dans le cadre d'une prestation d'animation locale.

 

Les objectifs visés, le champ de nos interventions, ainsi que le nombre de bénévoles qui s'impliquent, militent en faveur de notre candidature pour devenir un centre social.

Il s'agit là d'un projet ambitieux, certes mais à notre portée.

Ce saut qualitatif pourrait nous permettre de disposer des moyens nécessaires afin de disposer de personnels professionnels pour des interventions spécifiques complémentaires .

 

Notre association est à la fois adhérente à un mouvement de jeunesse d'éducation populaire et à la fois à la Fédération des Centres sociaux.

 

Notre vocation est de participer activement à la construction de synergies inter-associatives.

L'animation du collectif de transport solidaire inter-associatif procède de cette démarche ainsi que la participation active à la préparation et à la mise en vie des évènements comme le vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Association solidaire nous avons ouvert notre formation comptabilité et plusieurs associations pénivauxoises tiennent des réunions dans les locaux que nous occupons.

 

Nous sommes une association laïque, solidaire et tournée vers l'extérieur.

Les partenariats noués à l'échelle locale avec les associations, avec la ville et avec l'éducation nationale s'étendent aussi sur l'agglomération melunaise grâce au renforcement de nos liens fraternels avec le Secours Populaire, les Associations Familiales et l'UDAF 77.

 

L’assemblée générale du 28 septembre 2009 a entériné les rapports moral, d’activité et financier de l’exercice précédent.

Elle a également élu un nouveau conseil d’administration, dont la plupart des membres ont été reconduits dans leur fonction.

·         Cependant, Véronique ROUSSILLO, trésorière, a accepté de renouveler sa candidature, mais a précisé que pour des raisons personnelles et professionnelles il lui était difficile de remplir ce rôle comme elle le souhaiterait et annonçait qu’elle ne serait pas candidate à sa succession.

·         Le « siège » pour un délégué « accompagnement à la scolarité » est toujours vacant.

 

A la même date, devait se tenir aussi, une Assemblée Générale Extraordinaire, devant se prononcer pour une modification des statuts.

Le quorum n’étant pas atteint, une autre date a été fixée et une AG extraordinaire s’est tenue le 20 octobre 2009.

Cette demande de modification des statuts a fait suite à des divergences avec l’instance nationale de l’Union des Familles Laïques et une année de réflexion entre le CA et des membres actifs de l’UFAL VLP.

En conséquence, il a été proposé :

·         Quitter l’UFAL 77 et devenir AFL (Association Familiale Laïque) avec deux options

1.       rester totalement indépendant

2.       rejoindre le CDFAL 77

 

L’Assemblée a voté à l’unanimité pour quitter l’UFAL 77 et rejoindre le CDAFAL 77

Ce vote est intervenu après une présentation détaillée de tous les tenants et aboutissants de ce changement de statuts. Ceux-ci ont été amendés et envoyés en préfecture.

·         Amendement le plus important : tenir l’Assemblée Générale Ordinaire en début d’année civile afin de pouvoir présenter et soumettre au vote des adhérents, un rapport de trésorerie en concordance de temps avec le rapport d’activité.

L’UFAL VLP n’existe plus, et devient Association Familiale Laïque de Vaux le Pénil (AFL VLP)

 

Nouvelle Assemblée Générale Extra Ordinaire le jeudi 8 avril 2010,

avec comme seul point à l’ordre du jour, donner un nouveau nom à l’Association.

Deux propositions ont été soumises au vote :

1.       Association Pénivauxoise des Familles Laïques – APFL -

2.       Familles Laïques de Vaux le Pénil – sans acronyme –

La seconde proposition a été adoptée à l’unanimité moins une abstention.

 

Cette nouvelle appellation a surtout pour but de bien identifié l’association – UFAL ou AFL ne parlent pas.

« Familles Laïques », c’est court, parlant, et y ajouter « Vaux le Pénil » ou « VLP » ne demande pas un effort particulier.

 

EN CONCLUSION

 

CHANGEMENT DE STATUTS, MAIS PAS DE CHANGEMENT DE CAP !


Nous avons contribué, en créant cette association à Vaux le Pénil courant 2003 mais officialisée en 2004 en nous faisant connaître au Forum des Associations de septembre 2004 et démarrant l'aide aux devoirs dès janvier 2005, à faire connaître un mouvement d'éducation populaire important et ne le regrettons pas.

Nous souhaitons à l'UFAL Nationale de prendre en compte notre décision de couper le cordon ombilical, en précisant que nous ne sommes pas les seuls et loin d'être les premiers à le faire, et d'en tirer les conséquences sur son mode de fonctionnement interne et peut-être aussi sur les stratégies adoptées afin de ne pas péricliter.

 

Localement, nous poursuivrons nos actions, encouragés et aidés par nombre de partenaires, individualités ou organismes sociaux, en toute indépendance, comme nous l'avons toujours fait.

Tous nos remerciements à tous les bénévoles qui s'investissent ou l'ont fait à un moment ou à un autre.

Merci aussi à la ville de Vaux le Pénil pour le soutien qu'elle apporte aux associations.

 

Sans eux, nous ne serions pas aussi présents et efficaces (si tel est le cas, parlant d’efficacité).  Jean-François CHALOT et moi même n'imaginions pas en lançant ce projet, l'intérêt que nous allions susciter, ni l'ampleur que prendrait cette initiative.

 

Patrice THEVENY, Président.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article