"BIG BROTHER" du cauchemar à la réalité ?

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

Le système "téléreport" : simplification ou surveillance ?

 

Dans de nombreuses résidences le système de téléreport est installé à l'entrée des immeubles.

« Il permet de reporter les indexes de consommation d'énergies en un point extérieur accessible en permanence afin d'améliorer l'efficacité du relevé. »

Voici là une présentation faite par un installateur qui se frotte les mains car il entrevoit un marché important à conquérir.

Les opérateurs de gaz et d'électricité expliquent que cette nouvelle démarche évitera à tous, les désagréments des relevés de consommation à domicile.

Si le consommateur est absent le relevé pourra être effectué par un technicien puisque le boîtier sera à l'extérieur du domicile.... imparable, non !

De nouveaux systèmes sont mis en place, ils permettent au collecteur d'effectuer plusieurs dizaines de relevés dans un lieu unique .

Bientôt tous ces relevés informatisés arriveront au siège de l'opérateur, ce qui conduira à réaliser des économies de personnel...Voilà pour l'emploi ! Et naturellement tout le bénéfice est pour l'entreprise qui réduit ses coûts sans que le consommateur puisse en profiter sous la forme d' une réduction de sa facture. Il ne faut pas rêver.

 

ON N'ARRETE PAS LE PROGRES !

 

Hier soir, à la suite du CA de l'office de l'habitat, où je siège, le président et le directeur nous ont montré le projet « téléreport » pour la consommation d'eau .

C'est révolutionnaire !

La lecture des relevés pourra se faire dans un seul lieu, sur un ordinateur central.

A un temps t, il sera possible de connaître la consommation d'eau de tel locataire.

 

L'avantage c'est de pouvoir constater immédiatement une fuite si le débit même léger est constant.

Quant aux inconvénients, n'en parlons pas !?

On pourrait connaître l'heure de la prise des douches et même si, le locataire, absent a prêté son appartement à un tiers

 

Bigbrother est arrivé, il pourra tout voir, tout surveiller.

 

Je connais le président et le directeur de cet office.

Ce sont des personnes honnêtes, soucieuses du bien être des locataires....

Certes, mais aujourd'hui ce sont eux qui sont aux commandes, demain ce sera quelqu'un d'autre.

 

Peut-on accepter au nom du progrès qu'un œil électronique puisse contrôler une partie de nos faits et gestes.?

 

Voici la société que l'on nous construit : des compteurs informatisés lisibles à tout moment, des caméras dans les halls d'immeubles et dans les rues.

J'exagère peut être.

Le danger pour la liberté des personnes n'est pas le même mais les deux systèmes de surveillance par vidéo ou par téléreport procèdent de démarches proches.

 

Jean-François Chalot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Jean-François, tu dis "j'exagère un peu" !<br /> <br /> <br /> Pas vaiment, tout est possible et rien n'échappe à personne. Le système est enclenché, il sera difficiel de faire machine arrière. Mais si individuellement chacun tire la sonnette d'alarme et<br /> réveille les consciences, on pourra peut-être ralentir le processus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre