CRITIQUES CINEMATOGRAPHIQUES

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

Familles Laïques avait invité il y a quelques semaines des collègiens et des lycéens à la projection du film de Tony GATLIF, "Liberté" (voir article plus loin)

 

Nous avions demandé aux élèves de nous faire part de leurs réactions.

 

Mieux vaut tard que jamais.

 

Nous venons de recevoir quelques écrits d'élèves du lycée Simone SIGNORET, que je vous laisse découvrir ci-dessous, tel quels.

 

Merci à ces élèves et leur professeur, (dont les excuses sont acceptées.... humour)

 

Si vous avez vu ce film, invité par nous ou pas cela va de soi, n'hésitez pas à laisser vous aussi quelques lignes. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien en bas de l'article 'ajouter un commentaire" et laissez vous guider.

 

Patrice THEVENY

 

  À  M. JF. CHALOT  et M. THEVENY

 

Avec retard, je vous transmets quelques messages d'élèves (sur la base du volontariat et sur un groupe de 10 élèves de Terminal Bac Commerce) suite à la projection du film LIBERTE.

Nous avons également,  suite à ce film engagé un débat sur le statut des populations nomades d'hier et d'aujourd'hui.

Nous vous remercions une fois encore de votre accueil pour la classe de TCOM.

CHRISTINE J.

                   

                                                              Réaction

Je trouve que ce film, ma donné un aperçu sur la vie des tziganes, et cela m'a appris que le peuple tsiganes avait subi un génocide de 500 000 personnes. Cependant je trouve que de faire venir des élèves de lycée voir gratuitement un film au cinéma est une très bonne initiative car sinon aucun d'entre nous (élèves) n'aurait vu ce film.

   LESTONGUET Kévin TCOM  

 

                                              Réaction à la projection de «LIBERTE»

 J'ai trouvé intéressant de montrer la persécution envers un peuple à l'intérieur de la seconde guerre mondiale, le génocide tzigane qui était pour la plupart d'entre nous ignoré. Ce film nous plonge au coeur d'une famille nomade attachante, allant contre tout stéréotype à leur encontre.

Le personnage de Taloche donne beaucoup de rythme et de gaieté au film, un éternel enfant, personnage à part, dans une communauté déjà à part.

Je vous remercie pour cette projection, une approche plus ludique de notre programme. 

  Vincent (élève de terminal commerce)

 

                                                                    Liberté

J'ai apprécié le film «liberté», c'est un bon film pour apprendre l'histoire des Tsiganes.

Ce film est bien mis en scène et est appréciable.

    COLICHISO Amori 19ans (BAC PRO COMMERCE)

 

 Ce film ne m'a pas plu car ce n'est pas un film que j'ai l'habitude de voir sur ment à cause de la musique,le manque de texte et d'action, cependant, faire venir des élèves de lycée voir gratuitement un film au cinéma est une très bonne initiative. Merci

   KONATE Cissé (Terminale COMMERCE Lycée Simone Sienoret Vaux le Pénil)

  

                                                                 Liberté

Ayant visionné le film liberté avec ma classe de terminales baccalauréat, je voulais vous faire part de mon opinion sur celui-ci, comme à votre demande.

J'ai apprécié ce film. Il est vrai que le cinéma d'aujourd'hui n'est réalisé qu'avec des effets spéciaux, d'histoire fictif, surréaliste … mais le fait que ce film soir réalisé avec d'audacieux moyens nous rapproche le plus de l'histoire, de l'époque et les sentiments sont plus ressentis.

Dans la «liberté» on voit plusieurs phases de la guerre et du système nazi: la femme messagère à l'identité inconnue, l'homme propriétaire d'une maison cachot des tziganes, les familles massacrées …

Le fait de vivre cette histoire à travers deux familles les tzigane et les «marc LAVOINE» et la messagère, on voit que malgré tous il y aune par d'humanité, de solidarité, la musique est un point d'apaisement … cependant les amis ou voisins proches sont traîtres car ils n'hésitent pas à dénoncer.

Pour compléter notre cursus d'histoire, je trouve que ce genre de film vaut la peine d'être regardé pour mieux comprendre ce qui s'est passé. J'ai apprécié le «débat» à la fin du film vu que certaines personnes«choquées» nous on fait part de leurs savoir, de leurs sentiments … Je n'aurais jamais vu ce film si il n'avait pas été financé et si notre classe n'aurait pas été invitée. Merci d'ailleurs !

VERRIER Jessica

 

                                                           Avis personnel

Le film proposé par Tony Gatlif est tiré d'une histoire vraie. Le sujet du film est très intéressant et nous montre vraiment la difficulté de vie pour ces personnes mais en regardant cette mise en scène on s'aperçoit que l'histoire devient vite ennuyeuse, le spectateur se sent vite perdu dans l'histoire, le spectateur n'est pas captivé ce qui est dommage pour un film voulant émouvoir son public.

Lorsque le spectateur se rend au cinéma il a dans l'attente de «changer de vie » il veut en effet se mettre à la place du personnage principal ce qui n'est pas possible dans liberté car l'histoire tourne autour de plusieurs personnages (une famille et des amis) je pense que pour rendre cette histoire plus passionnante il aurait fallu trouver des héros de l'histoire, faire en sorte que tout tourne autour des ses sentiments à lui. Ceci pourrait rendre le film plus captivant.

Élève de la classe Tcom

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article