CHANGEMENT DE STATUTS

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

CHANGEMENT DE STATUTS, MAIS PAS DE CHANGEMENT DE CAP !

L'association "Union des Familles Laïques de Vaux le Pénil", plus connue sous l'appellation UFAL VLP, après mûre réflexion, a modifié ses statuts et décidé de quitter l'UFAL.

Cette décision a été prise en Assemblée Générale, suite à des divergences avec la direction de l'UFAL Nationale, mais surtout, dans le souci de coller au mieux à la réalité du terrain pénivauxois, et plus largement, de l'agglomération melunaise, se mettre en adéquation totale avec les actions menées.

Dans le même temps, et toujours pour les mêmes raisons géographiques, l'Assemblée Générale a également opté pour l'adhésion au Conseil Départemental des Associations Famililales Laïques de Seine et Marne, avec qui, l'association pénivauxoise entretenait de bonnes relations depuis plusieurs mois déjà. Elle rejoint ainsi d'autres associations familiales laïques seine et marnaises réparties sur l'ensemble du territoire.

L'intérêt était également de se faire connaître autrement que sous un sigle, UFAL, qui pour beaucoup ne voulait pas dire grand chose.
Alors que dans la ville, nombre de personnes connaissent UFAL, combien savent ce qui se cache derière ces quatre lettres ?

L'UFAL VLP est devenue : Association Familiales Laïques de Vaux le Pénil, (AFL VLP),  sous l'appellation plus parlante de
"Familles Laïques de Vaux le Pénil". C'est désormais sous ce vocable que l'on vous répondra au téléphone, et qu'il conviendra de parler de nous.

Nous avons contribué, en créant cette association à Vaux le Pénil courant 2003 et en nous faisant connaître au Forum des Associations de septembre 2004 et démarrant l'aide aux devoirs dès janvier 2005, à faire connaître un mouvement d'éducation populaire important et ne le regrettons pas.
Nous souhaitons à l'UFAL de prendre en compte notre décision de couper le cordon ombilical, en précisant que nous ne sommes pas les seuls et loin d'être les premiers à le faire, et d'en tirer les conséquences sur son mode de fonctionnement interne et peut-être aussi sur les stratégies adoptées.

Localement, nous poursuivrons nos actions, encouragés et aidés par nombre de partenaires, individualités ou organismes sociaux, en toute indépendance, comme nous l'avons toujours fait.

Tous nos remerciements à tous les bénévoles qui s'investissent ou l'ont fait à un moment ou à un autre. Merci aussi à la ville de Vaux le Pénil pour le soutien qu'elle apporte aux associations.
Sans eux, nous ne serions pas aussi présents et efficaces (si tel est le cas). Jean-François CHALOT et moi même n'imaginions pas à ce moment là, l'intérêt que nous allions susciter, ni l'ampleur que prendrait cette initiative.

Ci-dessous vous trouverez un communiqué du CDAFAL 77 dont fait désormais partie "Familles Laïques de Vaux le Pénil"

Le Président : Patrice THEVENY.



 

 

 

CDAFAL 77

Familles laïques

4, Place Beuve & Gantier

77000 VAUX LE PENIL

Téléphone : 09.75.38.81.13.
 

Les familles laïques de Seine et Marne se réunissent

 
L'UFAL 77 et le CDAFAL 77  après avoir oeuvré ensemble pendant un an, ont décidé de regrouper leurs forces  et d'unifier les organisations familiales laïques..

Ensemble, elles représentent près de 700 familles et neuf associations locales.

La nouvelle association s'appellera le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL 77). Elle sera membre du CNAFAL, première organisation familiale laïque en France.

Elles entendent ainsi lutter contre les attaques frontales menées par le gouvernement à l'égard des services publics, des acquis sociaux et des intérêts des familles, notamment les plus vulnérables.

Réunies autour des valeurs de solidarité, elles défendront plus efficacement toutes les familles seine-et-marnaises confrontées aux difficultés du chômage, du niveau de vie, de logement, de transport.

 

Contacts

Jeannine JOUANIN   06 83 25 30 96 - Présidente du CDFAL 77 -                                   

Jean-François CHALOT  06 03 05 55 61 - Vice Président du CDAFAL 77

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article