Les familles dans la misère

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

Réflexion - Les familles dans la misère
Jean Metreau - Association .Familles.Protestantes
membre du C.A de l'U.D.A.F 77

Écouter, Représenter, Défendre les familles, toutes les familles, sont nos valeurs, notre combat !

De toutes les associations qui composent notre U.D.A.F, bon nombre se battent chaque jour pour les familles défavorisées. Que ce soit pour le logement, le « mal-logement », le « non logement », l'aide administrative, et bien souvent l'aide alimentaire, le vestiaire et bien d'autres encore.

Mais qui de nous est au courant de façon précise de l'activité caritative de son voisin? … Comme dans l'ensemble du territoire français, nous manquons, à quelques exceptions près, d'une politique de logique d'ensemble.

A ce jour, bon nombre de familles n'ont pas d'autres moyens que d'en appeler à l'aide alimentaire pour nourrir leurs enfants. La crise, le chômage, les emplois précaires sont autant d'éléments de mise à la rue... Pour information à Paris 30% des S.D.F sont des travailleurs salariés.

La perte d'un emploi entraîne, bien souvent, des difficultés dans le paiement des loyers puis vient l'expulsion, la rue avec ses galères. Le prix de la location immobilière est actuellement si élevée que le relogement est pratiquement impossible.

Combien de ces familles vivent elles dans l'angoisse de la séparation de leurs enfants par les services sociaux, de voir l'éclatement de leur cellule familiale? Beaucoup sont tombées faute d'un soutien au moment de leur chûte!

Il nous faut tenir compte, également, de celles issues de l'immigration clandestine. Des femmes, des enfants ( parfois entre 12 à 18 ans) sans existence légale, à la merci d'un milieu hostile, d'un contrôle de police, d'une détention sordide puis le retour forcé vers un pays parfois encore en guerre.

Chaque commission de médiation D.A.L.O dénombre pour la Seine et Marne, une moyenne de 70 à 80 enfants en situation S.D.F!

Malheureusement, faute de pouvoir loger toutes ces familles, nous ne pouvons que les déclarer prioritaires, sans être pour autant être sur d'une attribution rapide d'un logement. A savoir que 330 000 logements vides depuis plus de 2 ans sont libres sur Paris, un million 800 000 sur le territoire français , malgré une loi autorisant la réquisition, mais jamais appliquée par les préfets.

Si les familles ne sont pas secourues à temps, c'est la chûte. Une chute vertigineuse de la dignité humaine , un dégoût profond de la société, suivre bien souvent, hélas de la maladie 1/3 des S.D.F souffre de troubles psychologues = stress, dépression, angoisse obsessionnelle, gale, tuberculose, etc, etc... bien souvent le parcours se termine dans bien des cas, par le suicide ( moyenne de vie pour un homme S.D.F = 56 ans contre 41 pour une femme)

Certes, nous compatissons, mais que pouvons nous faire, nous U.D.A.F ? … Que pouvons-nous faire pour ces familles dans la misère?

Les associations caritatives s'occupent de ce désarroi avec un dévouement extrême, mais elles sont aujourd'hui arrivés saturation , à bout de souffle, à la limite de leurs forces. Elles demandent de l'aide, un soutien pour faire face à la montée de la pauvreté, qui loin de régresser, ne cesse de s'accentuer

Savez-vous, que la France détient la lanterne rouge de l'Europe en matière de prise en charge des familles S.D.F, bien loin de la Grande Bretagne, l'Allemagne, les Pays bas ( qui ne compte aucune famille S.D.F). Notre triste position est le résultat d'un manque flagrant de coordination entre les services sociaux, administratifs, médicaux et associatifs.

Je vous prie, amis, réveillons nous, il est grand temps!

Nos valeurs, nos 76 associations familiales, notre expérience, nos représentations dans de nombreuses institutions ou administrations, nos services, font que nous sommes en mesure d'apporter une aide fort appréciable à ces associations caritatives qui se battent, sur le terrain, pour la dignité des familles dans la misère.

Madame la Présidente, amis du Conseil d'Administration, unissons nos forces, mobilisons nos cœurs car nous sommes en guerre. En guerre pour le respect de la dignité de toutes les familles et plus particulièrement des plus miséreuses. Je vous en remercie

Jean Metreau - Association .Familles.Protestantes
membre du C.A de l'U.D.A.F 77
C.A du 13 janvier 2010
« La famille est le lieu où s'imagine et se construit l'avenir, pour soi, pour sa descendance et donc pour la société »
U.N.A.F/ Rapport moral et d'orientation 2010-2012 (2-01-2010)

Publié dans SOLIDARITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article