AUTOUR DU LIVRE

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

En attendant de pouvoir vous en dire plus sur notre prochaine "opération cinéma" avec LIBERTE de Tony Gatlif, en date du mardi 6 avril prochain, 
notez d'ores et déjà dans vos agendas

le Jeudi 8 avril à 20h00 puis à 20h30,
Assemblée Générale Extraordinaire
suivie de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

plus tard en octobre le 10 pour être précis : 10/10/10 donc,
une manifestation en partenariat avec l'association de "La Ferme des Jeux",
dont vous trouverez les premiers éléments ci-dessous.

Patrice THEVENY



DES AUTEURS ET DES EDITEURS INVITES

 A PARTICIPER A UN PROJET COLLECTIF

 

                         Les lectures buissonnières et un salon du livre

 

La richesse culturelle d'un pays réside aussi dans l'existence et le développement d'un réseau dense d'éditeurs et notamment de « petits éditeurs » qui acceptent de prendre des risques en favorisant la sortie d'ouvrages émanant de nouveaux auteurs ou d'auteurs peu ou pas assez connus.

Bien souvent ignorés des grands circuits de diffusion, ces éditeurs et les talents qu'ils découvrent ou essayent de soutenir ont du mal à percer.

Le lecteur curieux et avide de découvrir de nouvelles œuvres se trouve souvent lésé.

Des lecteurs passionnés, des écrivains volontaires et des associations culturelles et sociales locales ont décidé d'agir de concert et de mettre en vie un salon du livre .

 

Cette initiative est programmée pour avoir lieu le 10/10/2010 à Vaux le Pénil

 

Vous avez envie d'écrire un livre et vous commencez à saisir votre manuscrit....Le plus facile est fait, il vous faut maintenant trouver un éditeur qui soit intéressé....

Beaucoup d'auteurs abandonnent, d'autres choisissent la formule : « à comptes d'auteurs », ce qui fait hurler  des libraires qui n'y trouvent pas leur compte.

Il existe aussi de très nombreuses maisons d'éditions pas ou peu connus qui favorisent dans des conditions difficiles la diffusion de réelles nouveautés....

Cette volonté de démocratiser l'accès à la production et la diffusion culturelle a un prix et ces éditeurs qu'on appelle à tort les petits connaissent d'énormes difficultés.

Ils sont petits en taille, petits en capacité de financements, mais grands en ambition culturelle.

Revenons en aux auteurs! 

Il y en a de plus égaux que d'autres : certains arrivent à faire distribuer des essais qui ne sont que des articles de journaux un peu rallongés alors que d'autres qui soignent leur plume sont contraints d'organiser eux-mêmes la vente de leurs ouvrages...Ce qui limite à un cercle restreint le nombre de lecteurs potentiels.

L'accès aux grands médias réservés à quelques uns construit une société culturelle duale.

Seules quelques initiatives citoyennes comme les médias citoyens, l'organisation de forums en lignes ou de salons différents peuvent contribuer à petite échelle- mais c'est un premier pas- à permettre de rectifier la donne.

Interpellé par une auteure indépendante, sollicitant le prêt d'une salle municipale pour organiser un salon des « petits »éditeurs, j'ai répondu qu'il n'était pas possible de prêter un espace public pour une initiative personnelle mais que par contre la Ville de Vaux le Pénil était disposée à soutenir  vivre un projet collectif.

C'est ainsi qu'est née l'idée de bâtir un projet inter-associatif

Quatre associations se proposent d'organiser un salon du livre différent le 10/10/2010 à Vaux le Pénil en Seine et Marne, à la ferme des jeux.

Pendant une journée, des lecteurs pourront aller à la rencontre d'éditeurs et d'écrivains.

Cette action s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire pure.

Aucun droit d'entrée ne sera demandé aux éditeurs présents, ni aux visiteurs .

Les premiers auront accès à un public attentif et passionné et les seconds découvriront des sujets, des titres dans des domaines aussi variés que le livre pour enfants, le « polar », le roman ou même l'essai.

Les organisateurs de cette rencontre ont choisi comme cadre la ferme des jeux, espace culturel fort apprécié des habitants de l'agglomération de Melun Val de Seine et connu au-delà des frontières du département.

 

Jean-François Chalot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis douglas un jeune auteur de 12 ans, j'ai écrit un livre qui s'appelle "les enfants d'itteville".<br /> <br /> <br /> J'aimerai participer à votre salon pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?<br /> <br /> <br /> Mon site : les.enfants.d.itteville.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je fais passer le message à mon ami qui gère ce projet.<br /> <br /> <br /> Patricce THEVENY<br /> <br /> <br /> <br />