SURVIVRE AVEC LES LOUPS : la magie d'un film émouvant

Publié le par Véronique ROUSSILLO et Patrice THEVENY

                  Le talent et l'enthousiasme d'une réalisatrice
                La magie d'un film émouvant
                             100_1278-copie-1.jpg
       Véra BELMONT 2 jours à 
    "La Grange" de Vaux le Pénil,  
             et très bientôt ...
  nous l'espérons.... elle reviendra !
 

Tout d’abord, 

un grand merci à « La ferme des jeux » d’avoir organisé ce festival « Rencontre avec … ». 

Le temps fort de cette manifestation fut sans nul doute « Survivre avec les loups »
 undefined
Avant la projection, Véra BELMONT (réalisatrice) s’adressant au public « Si vous avez autant d’émotions que nous avons eu à faire ce film, préparez vos kleenex ».
 
Et c’est un très nombreux public, ému aux larmes parfois, qui a applaudi Véra BELMONT à la fin de chaque projection.
Le dimanche à 16h30 une salle comble, le lundi à 14h00 un public « intergénérationnel », mais essentiellement des collégiens et des lycéens, et de nouveau une salle comble à 18h00.
 
Un public qui a partagé un grand moment d’émotion. L’attention constante du jeune public prouve, si besoin en était, combien ce film est poignant et magnifiquement réalisé.
 
A l’issue de deux de ces séances, Véra BELMONT a pu répondre à toutes les questions que les spectateurs conquis n’ont pas manqué de lui poser.
De l’aspect technique du film (rapports avec les loups, conditions du tournage, maquillages, …) au contexte historique de l’action dans toute son horreur, rien n’a été éludé. Pas même l’ignoble campagne menée par certains négationnistes sur le véracité du récit de Misha De Fonseca …
Beaucoup de questions aussi concernant « la vraie Misha ».
 undefinedundefinedundefined

« J’ai fait ce film essentiellement pour le devoir de mémoire. J’ai toujours eu envie de faire un film sur ce sujet, ayant moi-même vécu cette tragédie de la shoah. Quand j’ai lu le livre de Misha, j’ai su que j’avais trouvé le moyen d’y arriver, par un biais différent, cette période de l’Histoire ayant déjà été très largement retracée.»
  
Véra BELMONT, a poussé la gentillesse d’accepter de venir deux jours de suite à Vaux le Pénil, et quand, le lundi après-midi, une dernière main s’est levée, apportant là une magnifique conclusion à un très riche échange « Madame, je n’ai pas de question. Je voulais juste vous dire « Bravo » pour votre film » 
Merci jeune fille pour cette intervention, Véra a été très émue et, dans la foulée, nous a tout simplement proposé de revenir à La Ferme des jeux si d’aventure, une autre projection pour les scolaires se renouvelait.
 
L’UFAL et la Ferme des Jeux, partenaires, vont s’y évertuer. D’ores et déjà, enseignants, directeurs d’écoles, élèves, qui que vous soyez qui consultez notre blog, contactez nous.
 
Patrice THEVENY
 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un autre courrier de classe : retranscri tel quelUne classe de 6e du collège la Mare aux Champs qui remercie au passage l'UFAL pour cette séance offerte. Le film a beaucoup intéressé les élèves qui ont apprécié de nombreux aspects. Ils ont indiqué par ordre chronologique tout ce qu'ils ont aimé : Quand elle vit avec son père et sa mère ; Les jeux de Misha sous le lit (amusement) : cheval, tigre et tortue ; Elle n'est pas déportée comme ses parents ; Les animaux d'Ernest dans sa ferme quand il l'accueille ; le cadeau d'Ernest : la boussole ; Pendant le voyage Trouver la nourriture n'importe où ; Les exploisions et la guerre contre les "boches" ; Elle détourne le chien du Germain contre lui ; Les chiens étaient beaux et gentils. Les loups et louveteaux : petits, mignons ; Les loups parce que c'était un moment joyeux, partage de nourriture, don des loups, quand le loup la suivait, parceque les loups étaient les amis de Misha, histoire d'amitié, histoire d'affection : Le russe du même prénom et ses partisans ; A l'hôpital quand Ernest vient pour la première fois ; quand elle retrouve les chiens Paparita et Mamamrité, la joie.D'une manière globale nous avons été sensibles à l'aspect émouvant du film, au fait qu'il soit non-tragique et que l'histoire soit vraie (1) La beauté des paysages, le réalisme des acteurs (maquillages bien imités et les effets spéciaux), le courage de Misha au long de cette aventure font un très beau film grâce à l'histoire et aux personnages.(1) on sait depuis que l'auteur du livre a avoué que ce n'était qu'une fiction, du moins en partie. Voir article plus haut.
Répondre
T
Un autre courrier de classe :Compte-rendu de la section « sociaux » FCIL du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil. Nous préparons toutes les concours du secteur social (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistante de service social, moniteur éducateur)Nous avons été aussi bien sensibles au film qu’aux réactions des plus jeunes dans la salle. « Survivre avec les loups » nous a paru adapté à tout public et présenté de manière claire la vie de cette petite fille juive partie à la recherche de ses parents en Europe pendant la seconde guerre mondiale.Nous avons donc eu envie de lire le récit autobiographique de Misha Defonseca et avons constaté que celui-ci comporte beaucoup plus de scènes choquantes et explicites que le film, notamment lors de la découverte des camps de concentration par l’enfant.Cependant, nous comprenons le choix de la réalisatrice, Vera Belmont, d’avoir évité certaines scènes pour un public plus jeune.Nous avons apprécié le dialogue avec elle à l’issue de la projection : elle a su répondre très simplement aux interrogations des plus jeunes.Le film que nous avons vu est suffisamment éloquent et émouvant, et présente une vision originale de cette période à travers les yeux d’une enfant juive.Nous le conseillons à tout le monde, à tous ceux qui ne l’ont pas vu.Et nous remercions l’UFAL de nous avoir invitées. Fait avec Mme Lemaire le 18.02.08
Répondre
T
Ci-dessous, un extrait d'un courrier reçu d'une classe du lycée qui est venue à la séance du lundi 11 février à 14h00Nous sommes la classe de seconde bio du lycée Simone Signoret.Nous étions accompagnés par M. Le Saux professeur de mathématiques et Mme Jvirblis professeur de Français et d’histoire géographie. On aimerait vous  remercier pour votre invitation au cinéma de la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil. Cela nous a fait très plaisir de voir ce film, ainsi que la réalisatrice de ce film.Nous avons beaucoup aimé le film et l’histoire.C’est pour cela qu’on vous envoie nos remerciements pour vous faire part  de nos sentiments envers votre association.Nous aimerions savoir si c’est possible de rencontrer ou de dialoguer avec le dresseur d’animaux  et s’il était possible d’échanger des discussions avec la réalisatrice du film, les acteurs ou l’auteur du livre qui a inspiré le livre, Misha Defonseca.
Répondre